Tête de lit : comment bien la choisir pour faire de votre lit l’élément déco central de votre chambre ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

En termes de déco pour une chambre à coucher, la tête de lit fait parmi de ces éléments qui donnent beaucoup de charme à la pièce. De ce fait, son choix ne doit surtout pas se faire à la légère. Voici donc les paramètres importants à considérer avant d’acheter une tête de lit.

Style et revêtement

Ces deux critères dépendront surtout du style de déco de la pièce mais aussi de vos envies. Vous voulez apporter une touche contemporaine, baroque, ou encore vintage à votre chambre à coucher ? Optez pour une tête de lit répondant à vos attentes et qui saura rehausser le charme de votre chambre. Pour ce qui est du revêtement, vous avez un large choix entre une tête de lit en bois ou capitonnée (en tissu, en simili cuir ou en cuir). Si vous avez une préférence pour la version capitonnée en textile, assurez-vous à ce qu’elle soit déhoussable pour un entretien facile. Pour ce qui est de la tête de lit en bois, passez-y un coup de chiffon de temps en temps. Idem pour un modèle en cuir ou en simili cuir qui nécessite d’être dépoussiéré régulièrement. Pour une déco naturelle, rien de mieux que la tête de lit en bois. Mais la version capitonnée met également très bien en avant l’élégance.

Couleur de la tête de lit, dimensions et clarté de la pièce

En déco d’intérieur, opter pour le bon coloris est important pour rehausser la beauté d’une pièce et y créer une ambiance cocooning propice à l’endormissement et à la relaxation. Ainsi, si votre chambre à coucher est petite et un peu sombre, misez sur une tête de lit de couleur pastel, blanche ou ivoire qui en plus d’illuminer la pièce, va par la même occasion, y créer un rendu visuel plus spacieux. Par contre, si votre chambre à coucher est spacieuse et bien éclairée, tablez pour des tonalités sombres comme le gris foncé ou encore du noir.

La praticité

Pour ménager vos petits mètres carrés, rien de plus pratique que d’opter pour une tête de lit pouvant également servir d’objet de rangement. En effet, cela vous permettra de gagner plus d’espace dans la pièce et garder cette dernière plus organisée et moins encombrée. En plus de constituer un objet de déco à part entière, les plus belles têtes de lit du marché s’accompagnent aussi de fonctionnalités des plus intéressantes, telles que des tiroirs de rangement, un système d’éclairage intégré ou encore des tables de chevets.

Plan du site