Quelle matière privilégier lors de l’achat d’un canapé quand on a des animaux de compagnie

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Quand vous avez des animaux de compagnie à la maison, comme des chiens ou des chats, vous savez qu’ils se moquent complètement de l’entretien de votre canapé. Ils adorent s’y coucher ou même pire, faire leurs griffes dessus, s’y ébrouer, de baver… même si vous avez beau leur interdire. Pour limiter les dégâts et pour éviter de changer régulièrement votre canapé, il est important de connaître les matières à privilégier quand vous avez des animaux de compagnie.

Optez pour des matières résistantes

Nos amis les animaux possèdent des griffes et ils exercent souvent une forte abrasion sur vos canapés. Il faut donc opter pour des tissus de qualité siège qui résistent aux griffures. Il est également conseillé d’acheter des tissus éprouvés par une sorte de test. Les tissus recommandés pour cette situation sont le polyester. Il s’agit d’une matière aux fibres synthétiques très résistantes à l’abrasion en agissant comme les doubles rideaux. Dans tous les cas, évitez le cuir, les simili cuirs ou le bycast surtout si vous avez des chats. Ces derniers aiment griffer sur ces types de matières alors que les griffures sont définitives, difficile de les réparer. Quand vous avez des chiens, il est possible de tenter la matière simili ou bycast, mais il faut leur couper les griffes. 

Misez sur des revêtements anti-poils et antitaches

Au-delà de la matière résistante, il est très important de miser sur des textiles sur lesquels les poils des bestiaux ne s’accrochent pas. Évitez les revêtements en velours, en relief ou tout ce qui est bouclé. Par exemple, préférez les bâches tissées, les cotons serrés ou les toiles de transat. Le revêtement composé de polyester est aussi très recommandé, car il est à la fois anti-poil et extrêmement résistant. À part les tissus anti-poils, il convient aussi d’acheter des revêtements antitaches. Parfois, vous ne contrôlez pas les animaux après leur balade dans les prés boueux alors qu’ils veulent se précipiter de sauter sur le canapé. L’idéal est donc de choisir une matière traitée hydrofuge afin de traiter facilement les tâches laissées par vos amis bêtes.

Achetez des matières lavables

Lorsque vous choisissez votre canapé, il faut des matières lavables si vous avez des animaux de compagnie. Mais ce n’est pas seulement lavable, il faut que le revêtement soit déhoussable. Les matières comme le lin et le coton sont rétractables, faciles à retirer ou à remettre. Pour les matières polyester, elles ne sont pas souples. Dans ce cas, veuillez vous assurer qu’il possède une ouverture adaptée pour votre canapé pour enlever en cas de besoin.

Plan du site