Ronde, carrée, rectangulaire, comment bien adapter sa table à son espace à manger ?

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

Le choix d’une table détermine non seulement l’esthétique de l’intérieur, mais aussi le confort des repas et la qualité du temps passé ensemble par les membres de la famille. Son choix doit être sérieusement réfléchi, car un modèle spécifique doit répondre aux attentes de toute la famille. Il est bon de rappeler qu’un meuble doit être utile aussi bien tous les jours que lors de journées spéciales, par exemple lors de fêtes de famille ou de vacances.

Forme et taille de la pièce

La première considération est la taille et l’exposition de la pièce elle-même. En dehors de la superficie, beaucoup de choses dépendent de la praticabilité de la pièce et des autres meubles qui s’y trouveront. L’emplacement des éléments sanitaires dans la cuisine sera également important. La table à manger moderne doit être placée suffisamment loin des autres meubles et appareils. On estime qu’il faut jusqu’à 80 cm d’espace libre pour déplacer confortablement une chaise. Une table rectangulaire ou carrée convient mieux aux petites pièces. Il permet d’exploiter au maximum l’espace disponible et, si nécessaire, il est plus facile de le placer contre un mur pour qu’il prenne le moins de place possible. De plus, si vous avez besoin de plus d’espace à la table, vous pouvez facilement y ajouter une chaise supplémentaire. Une table à manger ronde ou ovale, en revanche, permet une utilisation plus pratique.

Conception de la pièce

Bien que, en règle générale, les tables rectangulaires conviennent mieux aux petites pièces et que les tables rondes nécessitent un peu plus d’espace, il existe des moyens de contourner ces règles. Tout d’abord, toutes les formes de table conviennent aux intérieurs vastes et aérés, il n’y a donc aucune restriction dans le choix d’une table. Avec suffisamment d’espace, une longue table peut même remplir la moitié de la salle à manger. Une table rectangulaire est également une excellente idée pour aménager une cuisine ouverte et la diviser clairement en coin repas. Une table ronde, en revanche, peut convenir à une petite pièce, à condition que son diamètre ne soit pas trop grand.

Fonctionnalité des tables

Qu’ils soient carrés, rectangulaires ou ovales, ils peuvent constituer des table compacts, idéaux pour ceux qui vivent à deux ou même seuls. La possibilité de les déplier simplement et commodément pour étendre la table signifie que vous pouvez accueillir des invités à tout moment, créant ainsi un espace pour plusieurs personnes. Les tables extensibles ne nécessitent pas beaucoup d’espace, car leurs éléments supplémentaires sont généralement situés sous la table. Ainsi, vous pouvez garder les choses bien rangées, et n’étendre la table que si vous en avez vraiment besoin. C’est une bonne solution pour les personnes sociables qui aiment inviter des gens, mais qui n’ont pas assez d’espace pour fonctionner dans une pièce avec une grande table tous les jours. C’est également une excellente option pour les parents d’enfants adultes qui visitent la maison familiale de temps en temps.

Plan du site