Adoptez le principe du « less is more » en matière de décoration d’intérieur

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Au milieu de l’agitation de la vie quotidienne, il existe une chose séduisante dans le minimalisme. Elle est considérée comme une pure simplicité qui vous mène vers l’essentiel. Certes, la paix qu’elle procure fait de vos rêves une réalité. À l’opposé de l’épuisement visuel, le slow living prône le décor spolié, purifié des choses superflues. Il s’agit du principe less is more.

Le minimalisme dans son intérieur, raffinement et fonctionnalité

Au fil du temps, l’architecture a constamment oscillé entre profusion baroque, foisonnement rococo, Art nouveau raffiné et esthétique efficace et sobre, à l’image du mouvement Bauhaus. Opter pour un style minimaliste dans vos intérieurs modernes, c’est choisir un design qui rationalise le quotidien. En d’autres mots, le style est raffiné au regard et fonctionnel à l’intérieur. À la fois nécessaire et dépourvue du superflu est la devise «  Less is more ». La déco d’inspiration minimaliste est au cœur des tendances : éco-responsabilité, reconnexion avec la nature, cocooning, tout est réuni pour faire cohabiter déco et minimalisme. Toutefois, il faut noter que cela ne vous obligera en aucun cas à vivre dans une maison vide.

De l’esthétisme dans son intérieur tout en gardant sa collection 

Avec un décor minimaliste, il est possible de libérer de l’espace dénué de sens et d’inutile dans son salon. Le minimalisme est particulièrement utile dans les petits espaces ou dans les appartements, du séjour à la pièce, sans oublier le bureau. Pratiquement, si les magazines sont empilés sur le buffet, il est suggéré de s’offrir un porte-revues stylé qui éliminera l’impression d’encombrement. Le design minimaliste offre de l’esthétisme aux meubles de rangement et vos accessoires anti-encombrements gardent les choses en ordre. Le principe less is more ne vous empêche pas de collectionner vos vases luxueuses ou les autres décors. Dans la chambre, il convient de chercher les lignes de fuite, autrement dit les ressemblances avec votre, commode, bibliothèque, petit meuble design, fauteuils et canapés. Assurez-vous de positionner les bords de manière cohérente. C’est visiblement apaisant et calme.

Astuce efficace pour adopter le concept du less is more dans son intérieur

Une idée mieux connue des architectes d’intérieur contemporains est l’unification de l’image et la doublure du même mobilier de rangement. Mais également le placement des étagères unifiées dans la pièce parentale ou des étagères en file dans le salon. La déco pour petit appartement est aussi possible. Cela limite ce qui peut être vu si vous vous focalisez sur un décor minimaliste pour le salon, la cuisine ou la pièce. En revanche, il faut accorder une importance à l’image de manière que le décor ait une ambiance chic, sophistiquée et minimaliste. Ainsi, il convient de choisir ce qui vaut la peine d’être conservé dans la pièce et de ranger les accessoires inutiles.

Plan du site