Quels matériaux choisir pour une décoration typiquement scandinave ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Depuis quelques années, la déco scandinave est devenue un style très populaire et tendance. Les détails ne doivent pas être négligés dans ce style. La décoration scandinave est généralement connue pour ses lignes épurées, son aspect naturel et aussi son confort. Pour une meilleure décoration de style scandinave, vous devez bien choisir les matériaux à utiliser. Mais, c’est quoi exactement le style scandinave ? Quels sont les matériaux à privilégier dans ce cas ? Et comment les agencer ?

Le style scandinave, c’est quoi exactement ?

Le style scandinave est en quelque sorte un style décoratif qui vient tout droit du Grand Nord. Il assure une ambiance cocooning et permet de mêler différentes atmosphères dans votre intérieur et extérieur. Pour comprendre ce style, vous devez vous inspirer des pays scandinaves qui parcourent généralement des hivers rigoureux marqués de longues nuits. Durant la saison froide et parfois moins lumineuse, les nordiques aiment se blottir dans leur habitat qu’ils transforment en tanière. Ainsi, ils auront plus chaud et peuvent profiter de la lumière.

Dans leur maison, les habitants de ces pays nordiques mettent en place une ambiance cosy tissée de matières naturelles. Ils utilisent différentes matières très intéressantes et décoratives afin d’offrir plus de confort et de convivialité. Les tons neutres sont au cœur même du style scandinave.

Les matériaux à privilégier pour une décoration scandinave

Les matériaux naturels sont les plus recommandés si vous voulez adopter un style scandinave. Le bois prédomine beaucoup dans ce style. Le bois brut permet de créer une ambiance nordique chez vous. Ce matériau laisse généralement entrevoir toutes les différentes aspérités. Le hêtre, le chêne, et le frêne sont souvent les types de bois utilisés pour offrir une décoration scandinave réussie chez vous.

Puisque l’ambiance scandinave se présente comme un style cocooning et élégant, il faut donc privilégier les finitions métalliques. Ces matériaux s’invitent dans le décor afin de constituer un contraste équilibré dans votre logement. La décoration nordique privilégie généralement des matériaux naturels comme me rotin, l’osier, le cuir, le béton, l’acier, etc.

Quels accessoires mettre pour une décoration scandinave ?

Pour adopter une décoration scandinave dans votre logement, il est essentiel de mettre en place des meubles à la fois beaux et pratiques. Le design nordique s’appuie souvent sur la fonctionnalité. Pour ce faire, il faut privilégier le mobilier pratique aux lignes organiques et pures.

En ce qui concerne les accessoires, vous pouvez choisir des miroirs aux différentes formes, des éléments graphiques, des stickers aux motifs plutôt géométriques. En effet, vous avez la possibilité de mettre des bougies, des lanternes ou encore des guirlandes lumineuses.

Plan du site