Papier peint imprimé : comment bien l’appliquer pour éviter le too much ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Matériau phare dans les années 50, le papier-peint fait son come-back dans notre intérieur. Cette année, on va surtout préconiser le papier-peint à motifs imprimés, qui donne une allure plus originale à la salle dans laquelle il est appliqué. Toutefois, pour éviter qu’il soit trop encombrant (du fait de son volume), il faut le poser selon les règles de l’art. Voici notamment les critères à respecter pour appliquer du papier-peint imprimé, sans faire un effet « too much ».

Papier-peint imprimé : quels modèles choisir ?

Il existe de nombreux modèles de papiers-peints imprimés. Néanmoins, tous ne sont pas forcément à choisir si vous voulez que votre intérieur reste sobre et élégant. Pour obtenir ces effets, il faut donc rester dans la simplicité avec des motifs peu marqués et moins visibles. Les papiers-peints à imprimés fleuris sont, par exemple, très recommandés pour une pièce de style minimaliste. Ils sont à la fois légers, féminins et raffinés. Les papiers-peints effet brique sont aussi à favoriser, surtout si vous voulez faire ressortir un style industriel chic. Enfin, les modèles graphiques et linéaires ne sont pas à exclure si vous voulez ajouter plus de la profondeur dans votre intérieur.

Papier-peint imprimé : comment l’agencer ?

Le papier-peint imprimé est volumineux. S’il est mal agencé, il pourra donc alourdir la pièce, ce qui est assez désagréable à voir. Pour éviter ce faux pas, il faut donc savoir bien l’harmoniser.

Pour ce faire, évitez de mettre des papiers-peints sur toutes les parties du mur. Préférez en poser, juste sur une partie du mur et complétez le reste avec de la peinture ou des papiers-peints unis. Si votre papier-peint imprimé est assez vif de couleur, alors cassez le reste avec une teinte plutôt claire ou neutre. Le résultat sera alors plus harmonieux.

Si vous avez les moyens, optez plutôt pour du papier-peint expansé que du papier-peint classique. Il n’y a rien de mieux que de voir des effets de reliefs et de matières sur le mur. En plus, cela donne un aspect plus naturel et donc plus élégant à voir.

Papier-peint imprimé : comment le poser ?

Il ne suffit pas que le papier-peint imprimé soit en harmonie pour obtenir un résultat élégant. Il faut également qu’il soit bien posé. Pour cela, vous devez respecter les techniques d’application.

D’abord, avant de poser le papier-peint, il faut que vous nettoyiez bien vos murs. Grattez les petites imperfections et corrigez les fissures, sinon le papier-peint ne va pas se fixer. Ensuite, préparez votre papier-peint: découpez-le selon la longueur de votre mur, puis appliquez la colle (sur le papier-peint si c’est un modèle traditionnel, sur le mur pour un modèle intissé ou expansé). Si votre papier-peint est en vinyle et pré encollé, alors prévoyez un bac rempli d’eau pour tremper le lé. Enfin, il ne reste plus qu’à le poser, en allant de haut en bas et en serrant bien pour que la colle s’imprègne bien.

Plan du site