Quelle patine appliquer à un meuble pour lui donner une seconde vie ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Vous souhaitez retravailler la couleur de votre meuble pour un effet plus vieilli ou plus naturel ? Eh bien, faites usage de peinture acrylique et de vernis ou bien d’huile pour avoir un rendu magnifique. Pour mettre en application les méthodes suivantes, équipez-vous du matériel de ponçage et suivez pas à pas ces points essentiels.

Patine avec de la peinture acrylique

Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique comme patine. Cette matière à l’avantage d’être moins onéreuse que la peinture à l’huile. En plus, elle colle parfaitement au bois. Pour l’appliquer, vous devez premièrement poncer et dépoussiérer le meuble à travailler. Vous aurez en effet besoin de papier verre et de brosse métallique, l’un pour polir la surface et l’autre pour attaquer les angles et les recoins. Ensuite, passez votre première couche d’acrylique qu’est la base. Après 4 heures de séchage, effectuez un nouveau polissage puis repeindre avec la même peinture (deux couches). Pour terminer, poncez légèrement la surface avec du papier verre fin avant de vernisser. Vous pouvez répéter les mêmes actions pour un effet différent.

Patine via plusieurs couches d’acryliques

Le choix du type de patine est fonction de la technique à adopter. Si vous optez pour la méthode de la patine à l’ancienne alors, il vous faut deux sortes de peinture acrylique. En gros, cette pratique consiste à appliquer la couche plus foncée sur le fond et la plus claire sur le dessus. Vous obtiendrez ainsi un effet vieillot plus naturel, très apprécier par les amateurs de déco et de vintage. Pour ce faire, travaillez votre meuble en bois pour en retirer la partie superficielle. Une fois, à nu, mettez la première touche d’acrylique. Patienter 5 heures, le temps que la peinture sèche puis, poncez une seconde fois. Pour terminer, enduire la seconde couche, polir légèrement et vernisser.

Patine à l’huile

Afin d’obtenir un effet plus ou moins neutre, la patine à l’huile d’olive est à privilégier. Cette dernière option se résume surtout à la préparation du produit. Dans un récipient, mélangez 1 l d’huile d’olive avec 50 g de pigment de votre choix (rouge, bleu, jaune, gris…). Remuez le tout jusqu’à obtention d’une texture homogène. Assurez-vous que la solution soit dépourvue de grains et de résidus poudreux. Puis, l’appliquer via à un pinceau sur la surface préalablement poncée. Plus vous superposez les couches, plus l’effet sera atténué, voire même foncé. Cela dépend de votre style. Maintenant, vous savez comment patiner un meuble en bois avec de l’huile. 

Plan du site