Design ou pratique : quels doivent être les critères lors de l’achat d’un buffet ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Excellent meuble de rangement dans le salon, le buffet convient à tous les budgets et à tous les goûts. Buffets industriels, scandinaves ou traditionnels, vous pouvez trouver le buffet de rêves en divers matériaux. Mais le buffet en bois reste le style indémodable qui s’adapte à tous les styles de décoration intérieure. Pour le choisir, il faut prendre en compte certains éléments.

Choisir un buffet en bois selon son style

Industriel, moderne ou rétro, le buffet en bois est un mobilier spécialement apprécié dans un salon ou dans une salle à manger. Il est pratique pour ranger linge de maison, la vaisselle et autres objets. Ce type de meuble est à la fois chaleureux et stylé. Pour garder l’intérieur simple, optez pour un buffet en bois avec seulement quelques détails en métal ou en laque noire, tels que les poignées de portes, le piétement ou quelques incrustations de façade. Si vous souhaitez apporter plus de lumière dans votre intérieur, choisissez un bois lumineux et clair. Votre mobilier bas vous procurera une sensation d’espace supplémentaire. Si vous voulez donner un style plus moderne à votre intérieur, vous pouvez choisir un buffet en bois de style contemporain qui va associer le métal, le chêne massif et le verre. Pour embellir ce design atypique, misez sur un buffet en bois à piétement aérien.

Choisir un buffet en bois selon sa dimension

Qu’il soit en haut, en enfilade, en bas, ferme ou ouvert, le buffet en bois est idéal pour s’intégrer parfaitement à votre déco intérieur. A part son style, il faut aussi choisir ce mobilier selon sa dimension. Si vous avez une petite pièce ou si la pièce est pleine et meublée, vous pouvez ajuster le design et la hauteur du buffet. Un buffet de style moderne aux lignes épurées optimise l’espace où il sera installé. Comme son nom l’indique, la hauteur d’un buffet en bois est relativement faible. Principalement, pour être fonctionnel, il est souvent doté de tiroirs, de caissons avec porte, etc.

Quel rangement pour un buffet en bois fonctionnel ?

Comme il existe plusieurs modèles de buffet en bois, vous pouvez alors le choisir selon les rangements qui le composent. Un buffet peut comporter de placards, de tiroirs ou de niches. Pour ranger les torchons ou les couverts, vous pouvez privilégier un buffet avec des tiroirs. Selon la taille du buffet que vous avez choisi, il peut aussi doter de placards offrant un maximum d’espaces pour ranger vos objets. Très pratique, un buffet avec des niches est idéal pour ranger vos objets décoratifs. Il se décline en plusieurs tailles et peuvent être divisés par des tablettes pour maximiser l’espace de rangement tout en réduisant la hauteur.

Plan du site